Bayreuth Musée Richard Wagner

 

 

Le musée présente la vie et l’œuvre de Richard Wagner, son influence et l’histoire du Festival de Bayreuth à partir des fonds des Archives nationales de la Fondation Richard Wagner Bayreuth.

Le musée, qui existe depuis 1976, avec l’ancienne résidence de Richard Wagner « Wahnfried » au centre, a été rouvert en 2015 après cinq ans de rénovation, de refonte complète et d’extension structurelle. Depuis lors, le Musée Richard Wagner s’est présenté avec trois expositions permanentes, complétées chaque année par plusieurs expositions temporaires.

 

 Wahnfried façade

 

Le Musée Richard Wagner dans la ville du Festival de Bayreuth

Avec son Festival et son Musée Richard Wagner, Bayreuth est considéré comme l’épicentre de l’enthousiasme porté à Wagner dans le monde. Tout comme le Festspielhaus, la Maison Wahnfried, avec son histoire importante et mouvementée, est un lieu particulier de la culture allemande, où non seulement l’aura de l’un des plus grands artistes allemands peut être ressentie d’une manière spéciale et authentique, mais qui est aussi un symbole de l’histoire intellectuelle et culturelle allemande ambivalente et précaire de ces 150 dernières années.

 

Expositions et autres offres

Le Musée Richard Wagner avec les Archives nationales sont gérés par la Fondation Richard Wagner de Bayreuth. L’exposition permanente documente en trois parties la vie et l’œuvre de Richard Wagner, l’histoire du Festival de Bayreuth et l’impact de son œuvre. Les expositions spéciales changeantes ouvrent un grand éventail de thèmes spéciaux.

Une grande palette d’activités éducatives, telles que visites guidées et activités éducatives dans le musée, permet aux visiteurs d’en découvrir les différents espaces. En outre, celui-ci propose des manifestations attrayantes comme des concerts de musique de chambre, des conférences, des ateliers et des présentations de livres, en particulier pendant le Festival de Bayreuth. Un bulletin et des informations destinés à la presse font connaître les offres du musée. Sur demande il est possible de louer les locaux du musée à des entreprises, associations, fédérations – mais non pas à des personnes privées.

 

Les Archives nationales de la Fondation Richard Wagner

Les Archives nationales sont la plus grande et la plus importante collection Wagner au monde. Elles contiennent, entre autres, des lettres originales, des manuscrits et des partitions d’orchestre de Richard Wagner ainsi que d’innombrables lettres adressées à Wagner et sa famille. On y trouve également des documents, des archives, des photographies, des œuvres d’art, des bibliothèques et des objets de toutes sortes concernant la vie et l’œuvre de Richard Wagner ainsi que l’histoire du Festival de Bayreuth. Toutes personnes intéressées peuvent utiliser les archives après s’y être inscrites. Dans les années à venir, les objets seront également rendus accessibles en ligne dans le cadre de deux grands projets de numérisation.

Un don dans le sens classique du terme, une des autres offres de mécénat attrayantes ou une coopération dans le domaine du sponsoring soutiennent le travail du musée et des archives.

 https://www.wagnermuseum.de/fr/museal/exposition-permanente/

 

 

Richard-Wagner-Str. 48

95444 Bayreuth

+49 921 75728-16

kasse@wagnermuseum.de

https://www.wagnermuseum.de/nationalarchiv/stiftung 

 

Wahnfried salon

Comments are closed.