Biographies des boursiers 2023

  

Biographies des deux étudiants choisis par la Haute Ecole de Musique de Lausanne-Vaud-Valais-Fribourg pour assister au Festival de Bayreuth 2023, auxquels le cercle a attribué à chacun une bourse dans le cadre de son programme de soutien aux jeunes chanteurs et musiciens professionnels 

 

Laure-Catherine Beyers

 

La jeune soprano belge Laure-Catherine Beyers accomplit actuellement un master en musique contemporaine à la Kunstuniversität de Graz où elle travaille avec Holger Falk et Anna Sushon. Elle est titulaire d’un bachelor de la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin et d’un Master Soliste de la HEMU Lausanne où elle a reçu deux prix qui récompensent ses excellents récitals de master soliste.

Outre son amour pour l’opéra, Laure-Catherine est également passionnée par le répertoire de la chanson d’art contemporaine et de la musique de chambre. Elle travaille depuis longtemps avec le pianiste portugais Pedro Costa, avec qui elle a récemment enregistré leur premier CD, « Un rêve entre guerre et paix », avec des chansons des compositeurs belges Annelies van Parys et Joseph Jongen, ainsi que les Wesendoncklieder de Richard Wagner. Depuis cette saison, Laure-Catherine travaille fréquemment avec l’ensemble viennois « Between Feathers ».

Laure-Catherine a participé à de nombreux concours internationaux. Elle a été finaliste au Helmut Deutsch International Art Song Competition, au Opera at Florham competition à New Jersey et a reçu le prix Gérard Souzay pour la mélodie française au Joy in Singing International Art Song competition à New York City. Laure-Catherine a également pris part à de nombreuses masterclasses avec des artistes renommés tels que Christa Ludwig, Linda Watson, Anne-Sophie von Otter, Julius Drake et Christoph Prégardien.

Laure-Catherine a été boursière au Songfest at Colburn à Los Angeles (2019), à l’édition en ligne de la Music Academy of the West (2020), artiste en résidence au Festival Indemini en Suisse (2021, 2022) et boursière du Cercle Romand Richard Wagner-Genève au Festival de Bayreuth 2023.

Au IMPULS festival à Graz, elle a interprété le « Pierrot Lunaire » d’Arnold Schönberg sous la direction d’Ernst Kovacic.

La saison dernière. Laure-Catherine a fait ses débuts au Wiener Musikverein en chantant la « Cantata para America magica » d’Alberto Ginastera avec l’Ensemble Kontrapunkte dirigé par Gottfried Rabl.

Elle a également débuté à l’Opéra de Lausanne dans le rôle du Grillon dans « Pinocchio » de Gloria Bruni et dans le rôle de Théodorine dans l’« Ile de Tulipatan » de Jacques Offenbach. L’été dernier, elle a interprété avec l’Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction de Joseph Bastian les « Sieben frühe Lieder » d’Alban Berg et plus récemment, elle a chanté le rôle de la première ouvrière dans la première mondiale de l’opéra de chambre « Canvas » de Nina Senk, mise en scène par Ingo Kerkhof et dirigée par Gerrit Priessnitz, dans le cadre du Festival « Steirischer Herbst » à Graz.

 

Alexandre Labonde

 

Alexandre Labonde débute le cor au Conservatoire de Chalon-sur-Saône dans la classe de Martial Prost, où il effectue un parcours complet, avant de rejoindre les classes de Patrice Petitdidier et Vladimir Dubois à Gennevilliers et Paris. Il entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de  Fribourg dans les classes de Phil Myers, Jacques Deleplancque. puis Olivier Darbellay où il passe un Bachelor, un Master en interprétation, puis un second Master en Pédagogie. Il enseigne désormais au CRD d’Auxerre et au CRC de Tonnerre, dans sa Bourgogne natale.

Baigné de musique classique depuis l’enfance, il découvre également les musiques improvisées et joue dans diverses formations aux sonorités plus free jazz ou modernes, telles que Quostet ou Liken. Il joue dans des ensembles contemporains sur Bâle et Zurich ou encore Lucerne, et consacre sa pratique favorite dans les orchestres symphoniques, comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne ou l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.

 

 

HEMU – 22 février 2023 

 

La chanteuse Laure-Catherine Beyers et le corniste Alexandre Labonde, étudiante et étudiant de l’HEMU, ont reçu une bourse du Cercle Romand Richard Wagner.

 

Depuis 1995, le Cercle Romand Richard Wagner soutient les jeunes musicien·nes professionnel·les de Suisse Romande, en octroyant chaque année deux bourses pour un séjour au Festival de Bayreuth leur donnant ainsi la possibilité d’assister à plusieurs spectacles au Festspielhaus afin de se faire une idée du travail réalisé à Bayreuth.

 

La chanteuse Laure-Catherine Beyers, étudiante en 2e année de Master de soliste dans la classe de Jeanne-Michèle Charbonnetet le corniste Alexandre Labonde, étudiant en 2e année en Master d’enseignement instrumental dans la classe d’Olivier Darbellay ont obtenu une bourse du Cercle Romand Richard Wagner en ce début d’année 2023.

 

« Cette bourse représente énormément. On sait comme il est difficile d’accéder à Bayreuth tant la destination est prisée », explique Alexandre.

« C’est un endroit réservé à un public très particulier, de gens privilégiés, de wagnériens membres de cercles à travers le monde, de quelques téméraires qui se rendent sur place sans tickets, espérant en acheter en cours de représentation aux plus fatigué·es, de stagiaires, ou d’étudiant·es chanceux·euses comme moi. Cette bourse constitue donc un geste, une passerelle, qui me paraissent exceptionnels, pour les passionné·es qui ne peuvent aller à Bayreuth. »

« D’un point de vue plus personnel, c’est l’occasion de réaliser ce que je pensais être une utopie. Mes patient·es colocataires (que j’aime infiniment) subissent Wagner à haute intensité depuis qu’ils me connaissent, ils pourraient témoigner de mon bonheur », conclut le corniste.

 

L’HEMU félicite les lauréats et les invite à profiter pleinement de cette chanceuse expérience.

 

 

 

 

Comments are closed.