2021 Une femme dirige à Bayreuth

 

Oksana Liniv sera la première femme chef d’orchestre à diriger à Bayreuth

 

Selon la directrice du festival Katharina Wagner, une femme sera présente pour la première fois lors d’une première du festival de Bayreuth l’année prochaine.

Récemment nommée chef à l’Opéra de Graz, Oxana Liniv devrait diriger Le Vaisseau fantôme en 2021.

« Et avec Dmitry Chernyakov, nous aurons un metteur en scène passionnant », a ajouté l’arrière-petite-fille du compositeur Richard Wagner

 

 Oksana Liniv 

 

Née en Ukraine dans une famille de musiciens, Oksana Lyniv étudie le piano, la flûte, le violon, le chant et dirige son premier orchestre à l’âge de 16 ans. Cette expérience décide de sa vocation. Elle est assistante au Théâtre de Lviv puis, en 2003, elle devient cheffe principale invitée du Leopolis Chamber Symphony Orchestra. L’année suivante, elle reçoit le troisième prix du concours de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg. De 2005 à 2009, elle se perfectionne à l’Académie de musique de Dresde. De 2008 à 2013, elle est adjointe du directeur musical du Théâtre national d’Odessa. Elle fonde un orchestre de jeunes musiciens en Ukraine. Depuis la saison 2013-2014, elle est l’assistante de Kirill Petrenko au Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a dirigé plusieurs productions à Munich, dont la création de The Flood de Boris Blacher, La Clémence de Titus, Le Comte Ory, La Traviata, La Chauve-souris, Albert Herring, Lucia di Lammermoor, Mauerschau de Hauke Berheides, Ariane à Naxos, Lady Macbeth de Mzensk, ainsi que La Pucelle d’Orléans au Theater an der Wien dans la mise en scène de Lotte de Beer. En avril 2017, elle fait ses débuts dans le répertoire wagnérien en dirigeant Le Vaisseau fantôme au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Depuis la saison 2017-2018, elle est directrice musicale de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Graz, où elle a fait ses débuts en 2016 avec La Traviata. Elle y a dirigé Eugène Onéguine, Le Voyage à Reims, Pagliacci et Cavalleria rusticana,Tosca, Salomé, La Dame de pique, Obéron. Au cours de la saison 2019-2020, elle dirige Don Carlo, La Passagère de Mieczysław Weinberg et Œdipus Rex à Graz, Le Château de Barbe-Bleue à Munich, Medea de Cherubini et La Flûte enchantée au Staatsoper unter den Linden de Berlin et fait ses débuts en concert avec la Staatskapelle de Berlin. Elle se produit également avec l’Orchestre Philharmonique de Graz au Musikverein de Vienne.

 
Le prix OPER!AWARD a été remis en décembre 2020 par le magazine OPER! à Oksana Lyniv, la cheffe d’orchestre ukrainienne qui a le vent en poupe et choisie pour diriger la nouvelle production du Festival de Bayreuth Der Fliegende Holländer durant l’été 2021. 
 

Oksana Liniv dirigera à Genève en 2021

le Concert annuel offert aux Organisations des Nations Unies dédié cette année aux Victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York

Victoria Hall dimanche 24 octobre à 18h30 

Orchestre de la Suisse Romande

Samuel Barber : Adagio pour cordes

Antonin Dvorak : Symphonie n° 9 en mi mineur op. 95 dite « du nouveau Monde »

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.