Festival Bayreuth

 

UNE FEMME VA DIRIGER À BAYREUTH EN 2021

Oxana Liniv sera la première femme chef d’orchestre à diriger à Bayreuth.

Selon la directrice du festival Katharina Wagner, une femme sera présente pour la première fois lors d’une première du festival de Bayreuth l’année prochaine.

Récemment nommée chef à l’Opéra de Graz, Oxana Liniv devrait diriger Le Vaisseau fantôme en 2021.

« Et avec Dmitry Chernyakov, nous aurons un metteur en scène passionnant », a ajouté l’arrière-petite-fille du compositeur Richard Wagner.

 Oksana Liniv

 

Née en Ukraine dans une famille de musiciens, Oksana Lyniv étudie le piano, la flûte, le violon, le chant et dirige son premier orchestre à l’âge de 16 ans. Cette expérience décide de sa vocation. Elle est assistante au Théâtre de Lviv puis, en 2003, elle devient cheffe principale invitée du Leopolis Chamber Symphony Orchestra. L’année suivante, elle reçoit le troisième prix du concours de direction d’orchestre Gustav Mahler à Bamberg. De 2005 à 2009, elle se perfectionne à l’Académie de musique de Dresde. De 2008 à 2013, elle est adjointe du directeur musical du Théâtre national d’Odessa. Elle fonde un orchestre de jeunes musiciens en Ukraine. Depuis la saison 2013-2014, elle est l’assistante de Kirill Petrenko au Bayerische Staatsoper de Munich. Elle a dirigé plusieurs productions à Munich, dont la création de The Flood de Boris Blacher, La Clémence de Titus, Le Comte Ory, La Traviata, La Chauve-souris, Albert Herring, Lucia di Lammermoor, Mauerschau de Hauke Berheides, Ariane à Naxos, Lady Macbeth de Mzensk, ainsi que La Pucelle d’Orléans au Theater an der Wien dans la mise en scène de Lotte de Beer. En avril 2017, elle fait ses débuts dans le répertoire wagnérien en dirigeant Le Vaisseau fantôme au Gran Teatre del Liceu de Barcelone. Depuis la saison 2017-2018, elle est directrice musicale de l’Opéra et de l’Orchestre Philharmonique de Graz, où elle a fait ses débuts en 2016 avec La Traviata. Elle y a dirigé Eugène Onéguine, Le Voyage à Reims, Pagliacci et Cavalleria rusticana,Tosca, Salomé, La Dame de pique, Obéron. Au cours de la saison 2019-2020, elle dirige Don Carlo, La Passagère de Mieczysław Weinberg et Œdipus Rex à Graz, Le Château de Barbe-Bleue à Munich, Medea de Cherubini et La Flûte enchantée au Staatsoper unter den Linden de Berlin et fait ses débuts en concert avec la Staatskapelle de Berlin. Elle se produit également avec l’Orchestre Philharmonique de Graz au Musikverein de Vienne.

 

Oxsana Liniv dirigera La Dame de Pique,

opéra de Piotr Ilytch Tchaïkovski

au Palais Garnier du 22 mai au 12 juin 2021

 __________________________________________________
 
 
 
ANNULATION DU FESTIVAL 2020

 

Effets de la crise du Coronavirus sur le déroulement du festival

 

A notre grand regret, nous devons annoncer que le Festival de Bayreuth 2020 est annulé.
 
Les billets déjà achetés pour 2020 restent valables pour 2021 et la billetterie du Festival contactera personnellement tous les détenteurs de billets dans les semaines à venir pour clarifier les modalités relatives aux dates et aux spectacles de l’été 2021.
 
Les spectacles prévus en 2021 sont les suivants :
« Der fliegende Holländer », nouvelle production
reprise de :
« Tannhäuser »
« Lohengrin »
« Meistersinger von Nürnberg »
et trois représentations concertantes de « Die Walküre »
 
La nouvelle production intégrale du RING est reportée à 2022.
 
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site internet du Festival ci-dessous
 

 

Ouvrir : www.bayreuther-festspiele.de

 

 __________________________________________________

 

DIRECTION DU FESTIVAL

 

 

OIP0S8ORR3L

 

Katharina Wagner, directrice du festival, pourra travailler à nouveau dès cet automne

 

Après plusieurs mauvaises nouvelles annoncées par le festival de Bayreuth durant ce printemps, en voici une bonne au sujet du rétablissement de la directrice, Katharina Wagner qui – après une absence de quelques mois pour cause de maladie – veut reprendre le travail à l’automne.

Fin avril, la direction du Festival avait annoncé avec surprise que l’arrière-petite-fille du célèbre compositeur Richard Wagner devait « s’arrêter de travailler durant une longue période pour cause de maladie » évoquant un processus de rétablissement pouvant s’étendre sur plusieurs mois. Son meilleur état de santé lui permet de reprendre déjà en septembre, une excellente nouvelle !

 

Les commentaires sont fermés.