Congrès international

L’idée de créer des « Associations Richard Wagner » vient du compositeur lui-même qui a toujours eu besoin – en particulier pour réaliser son grand projet du Festival de Bayreuth et de son théâtre – d’apports financiers importants, aussi pour améliorer les conditions matérielles des artistes, tant en termes pécuniaires qu’en termes de droits d’auteur ou d’interprète. Très vite, ces Associations ou Cercles Richard Wagner se sont multipliés d’abord dans les pays germanophones ou sous influence de l’Allemagne et de l’Autriche, ce déploiement subissant cependant un coup de frein bien compréhensible dans les années 30 et 40 du 20ème siècle.

 

En revanche, dès la réouverture du Festival de Bayreuth en 1951 et la volonté affirmée des petits-fils du compositeur, Wieland et Wolfgang Wagner, d’en faire un lieu exclusivement dédié à l’art et dont toute influence politique serait bannie, les Cercles Richard Wagner ont connu un nouvel essor dans le monde au point qu’il existe aujourd’hui plus de 150 Cercles Wagner répartis sur les cinq continents, regroupant plus de 26’000 adhérents, affiliés à l’Association Internationale Richard Wagner.

 

Sous l’égide de celle-ci, chaque année se tient un Congrès International Richard Wagner dans une ville différente. Pendant quatre jours, en général le week-end de l’Ascension, plusieurs centaines de congressistes se retrouvent pour assister à des représentations d’opéra et à des concerts, à des conférences, participer à des symposiums, ou encore visiter des expositions. Genève a eu l’honneur d’organiser ce Congrès International en mai 2008 avec un immense succès. Le prochain Congrès aura lieu  à  Budapest  en 2017

 

 

Les commentaires sont fermés.