Le cercle et les jeunes

Le Cercle s’est lancé ardemment dans une réflexion nouvelle sur son rapport aux jeunes. Nous sommes heureux de communiquer ici les éléments de base de ce qui, nous le souhaitons, suscitera un nouvel élan dans la participation active de la jeunesse à la vie du Cercle.


Evénement à ne pas manquer et musique d’avenir

Pour la première fois, le Cercle a mis sur pied une après-midi wagnérienne destinée au tout jeune public. Les enfants ont été accueillis le mercredi 19 janvier 2011 au Palais de l’Athénée, salle des Abeilles, pour y suivre deux présentations séparées par un goûter servi dans les Salons adjacents. D’autres manifestations pour la jeunesse verront le jour dans nos futures saisons et ce n’est pas vendre la mèche que d’annoncer des événements qui s’adresseront tantôt aux tout jeunes, tantôt aux adolescents et aux jeunes adultes, et tantôt à toutes les générations confondues.


Le statut de boursier et le concours de Genève

La fondation pour les boursiers de Bayreuth a été fondée en 1882 selon le souhait de Wagner de « procurer les fonds permettant d’accorder une entrée gratuite, voire, le cas échéant, les coûts du transport et du séjour à l’étranger, à tous ceux qui n’ont eu pour lot que la pauvreté et qui partagent le sort de la majorité des enfants de Germanie, et souvent des meilleurs d’entre eux ». Dans cet esprit, le Cercle encourage nombre d’artistes, chanteurs, instrumentistes et chefs. Les boursiers vont au Festival de Bayreuth et donnent un récital pour le Cercle à leur retour. Par ailleurs, nombreux sont les jeunes artistes et conférenciers qui ont bénéficié de la confiance du Cercle pour faire partager leur passion. Enfin, le Cercle participe au Concours de Genève en décernant un prix à la meilleure interprétation d’un air de Wagner.


Au fil de la saison

Que cette plaquette soit aussi l’occasion d’informer les étudiants, du Conservatoire, du Collège, de l’Université, et tous les mélomanes :  le Cercle propose dans le cours de ses saisons un moyen rare d’entrer en contact avec des sujets d’une grande variété, de Feuerbach à Hugo, et de Bruckner à Chabrier. Le Cercle se fait une joie d’inviter des conférenciers de renom et de faire de l’œuvre et de la vie de Wagner le point de départ d’une vaste curiosité.



Les commentaires sont fermés.