Octroi de deux bourses pour Bayreuth

 

Conditions et prestations

 

La bourse ne peut être attribuée qu’une seule fois à la même personne.

 

La boursière, le boursier, doit :

 

• Etre domicilié-e en Suisse romande

• Etre âgé-e au mininum de 18 ans et au maximum de 35 ans au moment du séjour à Bayreuth.

• Etre étudiant-e dans une Haute Ecole de Musique de Suisse romande dans une des disciplines pratiquées dans une maison d’opéra comme le Festspielhaus de Bayreuth : chant, instruments de l’orchestre, direction d’orchestre ou de chœur, mise en scène,  décors, costumes, régie.

 

 

Programme du séjour à Bayreuth

 

Assister à trois représentations d’opéras de Wagner ou à quatre s’il s’agit  

de la Tétralogie

 

Visite commentée du Festspielhaus et de ses installations

 

Conférences d’introduction aux opéras représentés : en français,

en allemand et en anglais

 

Visites du Musée Richard Wagner à la Villa Wahnfried et du Musée Franz Liszt

 

Rencontre entre tous les boursiers

 

 

Prestations offertes par le Cercle

 

Achat des places pour les représentations au Festival de Bayreuth pour

les boursiers désignés

 

Versement d’un forfait à chaque boursière ou boursier pour les frais

de voyage et d’hébergement

 

 

Contre-prestation demandée par le Cercle

 

Un récital public : s’il s’agit d’un-e musicien-ne

Une conférence publique : s’il s’agit d’un métier de la scène

Cette contre-prestation sera organisée et présentée par Cercle

pendant la saison de l’année suivante.

Le programme, le sujet et la date sont à convenir.

 

 

Désignation

 

Chaque année, le comité du Cercle Romand Richard Wagner désigne les boursiers et boursières sur proposition, en alternance, des directions des deux Hautes Ecoles de Musique de Suisse romande  ou sur proposition d’un membre du Comité.

(en 2019 HEMU de Lausanne)

 

 

Quelques  exemples de parcours de boursières et boursiers

 

Bénédicte Tauran, soprano (boursière 1999),

carrière internationale, a chanté en 2010 à l’Opéra de Versailles, au Grand Théâtre de Genève, à l’Opéra de Rouen, à l’Opéra de Lausanne (rôle principal dans « La Fille de Mme Angot » pour les Fêtes 2010).

 

Graziela Valceva-Fierro, mezzo-soprano (boursière 2002)

a chanté en 2008 dans «Amelia al Ballo de Menotti, à l’Opéra de Lausanne et ailleurs en Suisse, en France, en Italie, au Canada.

 

Humberto Ayerbe-Pino, ténor (boursier 2007),

carrière internationale : Lausanne, Vichy, Japon, Israël, Genève, Bordeaux, Luxembourg, Paris, Colombie.

 

Priscille Laplace, soprano (boursière 2008),

se produit principalement 
en Belgique (troupe de l’Opéra de Liège), à Bruxelles, aussi à Venise 
(Festival de musique contemporaine de la Biennale), a enregistré en 2010 un DVD (un opéra de Cimarosa) et un CD (œuvres d’Allegri).

 

Antoinette Dennefeld, soprano (boursière 2009),

a chanté en 2010 à l’Opéra de Lausanne dans «La Périchole» d’Offenbach, «Die Zauberflöte» de Mozart et «Didon et Enée» de Purcell.

 

 

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